CERCLE SENS & SANTÉ

Anticiper positivement l'hôpital de demain

Sa vocation

Le Cercle SENS & SANTÉ se veut un lieu permettant aux professionnels d’échanger et de partager non seulement sur leur environnement économique, technologique, juridique ou encore réglementaire mais également sur leurs bonnes pratiques «de terrain». Dans un contexte global en pleine mutation, de nombreux professionnels ressentent l’utilité de réfléchir et d’agir en partageant leurs ambitions, leurs projets, leurs expériences et d’oser imaginer ensemble des solutions innovantes.

 

Les évolutions législatives dans le domaine de la santé dont celles qui concernent le financement de la sécurité sociale, placent les patients et les acteurs de la santé, qu’ils soient directeurs d’hôpitaux, praticiens, industriels, devant l’obligation de réinventer des pratiques et des procédures tout en préservant la qualité de notre modèle de santé publique.

 

Le coût et les conditions de la prise en charge du patient, son parcours, le service qui lui est fourni, l’optimisation et la mutualisation des moyens de l’établissement hospitalier, l’innovation au service de la santé, l’usage et la formation aux nouvelles techniques et au numérique par les praticiens et le personnel des établissements hospitaliers, la vie quotidienne à l’hôpital pour le patient qu’il soit mineur, retraité ou encore actif, la communication entre le patient et le praticien -et entre praticiens- sont quelques-unes des nombreuses questions illustrant la diversité et la complexité des enjeux actuels et alimentant potentiellement des thèmes majeurs de discussion.

 

Au-delà, la vocation du Cercle est également de faire émerger des modèles de projets très concrets et de «petites idées» qui peuvent améliorer le quotidien du patient, du personnel et du praticien. La paire de béquilles en location à la sortie d’une opération en orthopédie, la séance de formation numérique à l’allaitement pour la jeune femme qui vient d’accoucher, un accès et une traçabilité du dossier du patient pour éviter les incohérences, redondances et incompatibilités de traitement grâce à une application accessible et gratuite et/ou un objet connecté, la mise en réseau d’établissements pour les achats sont autant de «petites idées» qui pourraient changer positivement le quotidien et devenir des bonnes pratiques reproductibles par la suite et par d’autres professionnels.

 

Le Cercle se situe ainsi entre les deux balanciers. Echange des connaissances sur les grands axes et coopération à l’élaboration de bonnes pratiques.

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